ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION || ADVANCED SCHOOL OF MASS COMMUNICATION

 

Présentation

L’ESSTIC  est une institution de formation professionnelle de l’Université de Yaoundé II. Elle offre des formations de niveau licence et mastère dans les métiers de l’information et de la communication.

- Les formations ouvertes au niveau licence (bac+3) concernent les métiers suivants : le journalisme, la publicité, la communication des organisations, l’édition, l’archivistique et la bibliothéconomie.

- Au niveau mastère, l’ESSTIC développe une politique de création de maitrises professionnelles thématiques et spécialisées pour apporter des réponses pointues aux besoins ponctuels du marché du travail de l’information et de la communication. Ces maitrises professionnelles tournantes sont ouvertes pour une période de un ou deux ans chacune. Les maitrises professionnelles portées par l’ESSTIC dans ce cadre à ce jour sont : le journalisme sportif, la communication sur la santé et l’environnement, la communication politique, l’archivistique en finances-banque-assurance, et la communication évènementielle.

- Dans son statut d’institution universitaire, l’ESSTIC dispose d’une unité de formation doctorale (UFD) et d’un laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication. L’unité de formation doctorale encadre la formation des étudiants chercheurs à destination du doctorat-PhD et pour l’accès à l’habilitation à diriger les recherches (HDR).

 Le laboratoire de recherche encadre la production d’une revue scientifique internationale semestrielle  de recherches en sciences de l’information et de la communication: Fréquence Sud .Elle travaille également à l’organisation de colloques et, de manière plus générale à l’animation scientifique de l’institution.

L’ESSTIC est engagée depuis 2007 dans un programme de réformes institutionnelles et académiques. Les réformes académiques portent essentiellement sur l’appropriation du système LMD. Ces reformes ont conduit à une refonte totale des programmes d’enseignements des niveaux licence et mastère. 

Au plan institutionnel, l’ESSTIC est dirigée par un directeur assisté d’un directeur adjoint chargé des études. La direction de l’école s’appuie sur le « pole de prospective» pour la réflexion stratégique, pour la planification des activités, et pour la gestion des projets spécifiques.

La gestion académique est assurée par dix départements regroupés au sein de trois pôles spécialisés. Les départements prennent en charge la conception et l’administration des contenus de programme et la programmation des enseignements. Les pôles spécialisés constituent un cadre de concertation et d’harmonisation permettant à des départements proches de mettre en cohérence leurs contenus de programme et la programmation de leurs enseignements.

Le secrétariat général est en charge de la gestion administrative du personnel, du matériel et de la logistique de l’établissement. Les services financiers sont coiffés par un intendant. Ceux-ci s’occupent de l’élaboration et de l’exécution du budget sous la conduite et la responsabilité directe du Directeur, ordonnateur des dépenses.

Un projet de réorganisation de l’ESSTIC est engagé au sein des instances gouvernementales et devrait conduire à un redéploiement institutionnel interne en conformité avec le plan de développement de l’institution à l’horizon 2015.