Une conférence débat a eu lieu ce jeudi 07 décembre 2023 à l’ESSTIC sur le thème : " cyber harcèlement et violence en ligne contre les femmes et filles au Cameroun”.
L'événement, co-organisé par l’Ambassade de France et l’association “Elles Rayonnent Ensemble”, avait pour objectif : de sensibiliser et conscientiser l’opinion publique sur la gravité de la violence à l’égard des femmes en ligne; et de fédérer les parties prenantes à la lutte pour un débat constructif sur le sujet.
Le Pr François Marc MODZOM, Directeur de l’ESSTIC, dans son mot de bienvenue a particulièrement exprimé son soutien à l'association et marqué son adhésion au projet de lutte contre le cyber harcèlement. Car il s'agit d'un fléau qui détruit non seulement physiquement mais aussi psychologiquement les victimes qu'elles soient de la gente féminine ou masculine.
Les échanges qui s’en ont suivis ont été riches en partage, constructifs et éducatifs pour les jeunes participants.
L’ESSTIC a été, ce 05 decembre 2023, un espace de rencontre entre le Japon et le Cameroun.
Le prétexte était tout trouvé : la conférence donnée par son Excellence Pierre NDZENGUE, ambassadeur du Cameroun au Japon. La thématique quant à elle était très actuelle : « La robotique dans l’industrie japonaise ».
L'événement s'est déroulé à l’Amphithéâtre Hervé Bourges en présence des étudiants de la filière Journalisme pour qui l'occasion a servi de cadre pour la mise en pratique des cours de techniques rédactionnelles.
D'ailleurs, l'objectif de cette rencontre était de faire voir et faire comprendre aux étudiants de L’ESSTIC les mutations auxquelles le monde fait face, et comment la robotique y participe activement.
Il était, de ce fait, important pour le conférencier de montrer le potentiel japonais dans ce domaine afin que la jeune camerounaise, les étudiants en particulier, s'en inspire.
Le Pr François Marc MODZOM, Directeur de l’ESSTIC et modérateur de la conférence a saisi l'occasion pour réaffirmer la volonté de l'école de rester un pôle d'excellence dans les métiers de l'information et de la communication en Afrique.
Parmi les invités, on pouvait compter M. Emmanuel ZE MEKA, ancien Directeur exécutif de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux.
Le Directeur de l’ESSTIC le Pr François Marc MODZOM a reçu ce jour une délégation du MINPMEESA en prélude à cet événement qui se déroulera du 13 au 19 novembre 2023, sous le thème: “Le networking comme outil de développement de l’entrepreneuriat jeune”. L’ESSTIC par le biais de son Incubateur START-TIC, abritera la cérémonie d’ouverture le 14 novembre prochain. Une table ronde interministérielle aura lieu à l’Amphi Hervé Bourges à 11h, regroupant ainsi 6 membres du gouvernement (MINESEC, MINESUP, MINEFOP, MINEJEC et MINPMEESA). L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur toutes les mesures incitatives mises en œuvre dans les administrations dont ils ont la charge pour le développement de l’entrepreneuriat au Cameroun. Cette édition de la SMEC permettra également au Directeur de l’ESSTIC ainsi qu’à la coordonnatrice de l’incubateur de l’Ecole le Dr MVONDO MVONDO N
La 5e édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Cameroun (SMEC) a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 sur le campus de l’ESSTIC. L'événement organisé par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) a donné place à des expositions des institutions et Centres d’incubation d’Entreprises ainsi qu’à une table ronde interministérielle modérée par le Directeur de l’ESSTIC, le Pr François Marc MODZOM. Dans ce panel étaient présents : le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), M. Achille BASILEKIN III, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), M.ISSA TCHIROMA Bakary, l’Ambassadeur d’Espagne, et les représentants du MINESUP et du Gouverneur de la Région du Centre.
Cette 5e édition de la SMEC a été célébrée sur le thème: “Le networking comme outil de développement de l’entrepreneuriat jeune”. Elle a permis de booster d’une manière significative la visibilité de l’incubateur de l’ESSTIC nommé START-TIC.