Une conférence débat a eu lieu ce jeudi 07 décembre 2023 à l’ESSTIC sur le thème : " cyber harcèlement et violence en ligne contre les femmes et filles au Cameroun”.
L'événement, co-organisé par l’Ambassade de France et l’association “Elles Rayonnent Ensemble”, avait pour objectif : de sensibiliser et conscientiser l’opinion publique sur la gravité de la violence à l’égard des femmes en ligne; et de fédérer les parties prenantes à la lutte pour un débat constructif sur le sujet.
Le Pr François Marc MODZOM, Directeur de l’ESSTIC, dans son mot de bienvenue a particulièrement exprimé son soutien à l'association et marqué son adhésion au projet de lutte contre le cyber harcèlement. Car il s'agit d'un fléau qui détruit non seulement physiquement mais aussi psychologiquement les victimes qu'elles soient de la gente féminine ou masculine.
Les échanges qui s’en ont suivis ont été riches en partage, constructifs et éducatifs pour les jeunes participants.
L’ESSTIC a été, ce 05 decembre 2023, un espace de rencontre entre le Japon et le Cameroun.
Le prétexte était tout trouvé : la conférence donnée par son Excellence Pierre NDZENGUE, ambassadeur du Cameroun au Japon. La thématique quant à elle était très actuelle : « La robotique dans l’industrie japonaise ».
L'événement s'est déroulé à l’Amphithéâtre Hervé Bourges en présence des étudiants de la filière Journalisme pour qui l'occasion a servi de cadre pour la mise en pratique des cours de techniques rédactionnelles.
D'ailleurs, l'objectif de cette rencontre était de faire voir et faire comprendre aux étudiants de L’ESSTIC les mutations auxquelles le monde fait face, et comment la robotique y participe activement.
Il était, de ce fait, important pour le conférencier de montrer le potentiel japonais dans ce domaine afin que la jeune camerounaise, les étudiants en particulier, s'en inspire.